Ateliers enfants

Pourquoi ces ateliers ?

  • Permettre aux enfants de pratiquer des activités plastiques qu’ils n’ont pas ou peu l’occasion d’exercer par ailleurs
  • Percevoir quelques éléments de connaissances en histoire de l’art pictural
  • Parler et associer librement, oser dire sans contraintes ni sanctions
  • Être sensibilisés aux images fixes, à poser un regard ; eux qui souvent vivent dans un univers d’images animées et de zapping
  • Créer librement tout en respectant quelques consignes leur laissant une autonomie dans un cadre structurant
  • Bénéficier d’un suivi personnel tout au long de l’année
  • Se positionner vis-à-vis des autres enfants et de moi-même, dans un cadre de parole et d’échanges, en marge des évaluations scolaires

Déroulement

Découverte et expression verbale

Premier temps : je projette pour les enfants un montage de documents présentant un artiste, généralement né à la fin du XIXe – début XXe siècle (Malevitch, Picasso, Gauguin, Chagall, Matisse, Van Dongen, Cézanne, Klee, de Staël etc.) ainsi qu’une ou deux œuvres de sa réalisation.

Le ou les thèmes de travail sont principalement orientés vers le corps ou le sujet dans l’espace. C’est l’occasion d’échanger tant sur le peintre que sur l’œuvre présentée. Je rappelle également les bases de la colorimétrie (couleurs primaires, secondaires et valeurs).

Les échanges et discussions autour des peintres et de leurs œuvres projetées permettent à chacun d’évoquer ce qu’il voit, perçoit, ressent. Les impressions portent tant sur la forme (évocations géométriques), que sur les couleurs (primaires, secondaires, valeurs), que sur le fond (que voit-on ? qu’est ce qui est représenté ? etc.)

Ce travail verbal descriptif et expressif permet aux enfants de sortir d’un cadre purement scolaire, sans sanction, ni notation.

Cette première phase est un préalable indispensable au passage à la création picturale et permet aux enfants de s’approprier l’œuvre, de s’en imprégner. Elle dure environ 1 heure.

Expression artistique

Nous passons après une pause à la réalisation d’un travail plastique « à la manière de... » (le peintre étudié précédemment).

Je mets à disposition crayons et palettes assorties de couleurs. Je donne également informations et consignes.

Sur le tableau (noir ou véléda), je trace le contour de la feuille et positionne les éléments essentiels de l’œuvre de référence. C’est le moment de rappeler que le dessin doit occuper tout l’espace du support, de mentionner les formes géométriques essentielles, les couleurs à mettre en place, le respect des proportions etc.

Puis vient le temps de la réalisation. Avant de peindre, les enfants doivent dessiner au crayon, étape par étape, les principaux éléments de l’œuvre du peintre étudié. J’ai pris le parti de ne pas les laisser entièrement libres de faire mais de les encadrer par quelques consignes de traits, de couleurs, de mise en œuvre dans l’espace de la feuille. Ce n’est qu’une fois les principaux éléments mis en place, que le travail de peinture peut être réellement engagé. Les médias utilisés sont la gouache, le crayon, les pastels, voire l’acrylique.

Durant cette phase, je reste disponible pour les enfants et leur donne des conseils.

Le travail d’atelier de création à proprement parler dure environ 1 heure 30/45. L’atelier fini, les créations sont affichées et donnent lieu à une exposition de fin d’année.